QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Il concerne les véhicules de tourisme et les véhicules utilitaires légers dont le poids est inférieur à 3,5 Tonnes. Tous les véhicules de 5 ans et plus sont concernés. Son renouvellement s’effectue tous les ans. Les véhicules spécifiques (Taxis, véhicules de location, Sanitaires, etc.) sont contrôlés annuellement. Pour certaines catégories semestriellement

Votre véhicule a moins de 5 ans :

Vous devez passer votre contrôle dans les 6 mois qui précèdent le 5ème anniversaire de la date de 1ère mise en circulation, qui se trouve sur votre certificat d’immatriculation. Ensuite ce contrôle devra être renouvelé tout les ans.

Votre véhicule a plus de 5 ans :

Vous devez passer votre contrôle avant le premier anniversaire de la date de votre dernier contrôle technique. Date limite de votre prochain passage : Date du dernier contrôle + 1 ans. Retrouvez la date précise de votre prochain contrôle technique sur votre certificat d’immatriculation.

Le contrôle technique est obligatoire Avant toute mutation.

Cette durée varie en fonction des types de contrôle passés et de la nature de votre véhicule. En général, 20 minutes minimum. Vous êtes naturellement libre de vous absentez pendant le contrôle.

Une amende en cas de dépassement de la date de contrôle technique :

Si le contrôle technique n’a pas été effectué dans le temps imparti, une amende qui s’élève à 300Dhs, s’expose au propriétaire du véhicule

immobilisation du véhicule

Les agents vous remettent alors une autorisation de circulation provisoire d’une durée déterminée, durant laquelle vous devez impérativement effectuer votre contrôle technique. Si vous n’avez toujours pas effectué votre contrôle technique à l’issue de cette période, votre véhicule peut être amené à la fourrière.  

Nous vous donnons ci dessous les points que vous devez vérifier pour bien préparer votre contrôle technique et ainsi augmenter vos chances d’éviter une visite complémentaire.

  • L’éclairage et la signalisation
  • Le freinage
  • L’immatriculation
  • La visibilité
  • Les pneumatiques
  • Les pneumatiques
  • La structure et la carrosserie
  • La structure et la carrosserie

 

 

La carte grise de votre voiture. En cas de visite complémentaire, le procès-verbal qui vous a été remis lorsque vous avez été recalé.