Qu’est ce que Le Contrôle Technique Automobile

Qu’est ce que Le Contrôle Technique Automobile

Le Contrôle Technique est obligatoire au Maroc depuis 1953 revue par plusieurs CDC dans l’actuel CDC qui régit le secteur 143/Sec min /14/12/2006

Le Contrôle Technique est l’opération qui a pour but de constater que le véhicule qui y est astreint est identifié et est en bon état de marche, qu’il ne présente aucun vice ou usure mécanique, que ses organes de sécurité fonctionnent normalement, qu’il est pourvu des accessoires réglementaires et qu’il satisfait aux conditions édictées par les textes législatifs et réglementaires en matière de la sécurité routière et de la protection de l’environnement contre la pollution.

Il a également pour but de s’assurer que le véhicule n’a subi, aucune transformation susceptible d’avoir modifié ses caractéristiques techniques ou son genre.

Il est Obligatoire au Maroc depuis 1953 revue par plusieurs Cahiers des charges dans l’actuel CDC qui régit le secteur n°143/ SecMin/06 du 14 Décembre 2006.

Il concerne les véhicules de tourisme et les véhicules utilitaires légers dont le poids est inférieur à 3,5 Tonnes. Tous les véhicules de 5 ans et plus sont concernés. Son renouvellement s’effectue tous les ans. Les véhicules spécifiques (Taxis, véhicules de location, Sanitaires, etc.) sont contrôlés annuellement. Pour certaines catégories semestriellement.

Un contrôle technique est exigé avant toute mutation.

Le Contrôle Technique concerne 77 points de contrôle dont 44 sont à corriger avec obligation d’une Visite complémentaire de vérification.

Le contrôle technique de votre véhicule est réalisé par un agent visiteur agréé par le ministère de transport et de l’équipement. Il vérifie, sans aucun démontage, les organes essentiels de votre véhicule liés à la sécurité et à l’environnement.